ADAC tchad

USA : les passagers d’Egyptair peuvent garder leur électronique en cabine

Publié le:  jeudi, 13.07.2017

La compagnie aérienne Egyptair a annoncé la fin de l’interdiction en cabine de tous les appareils électroniques dans les vols à destination des Etats-Unis, où elle dessert New York en direct. Elle reste toutefois affectée par des mesures similaires vers la Grande Bretagne.

Il ne reste plus que Saudia : le Département de a sécurité intérieur américain (DHS) a confirmé la levée le 12 juillet 2017 des restrictions imposées à la compagnie nationale égyptienne sur les vols entre sa base à l’aéroport du Caire et New York-JFK. Le PDG d’Egyptair Safwat Musallam avait annoncé plus tôt dans la journée que ces passagers pouvaient désormais conserver en cabine leurs ordinateurs portables, tablettes, liseuses et autres consoles de jeu. Le ministre égyptien de l’aviation civile Sherif Fathi a de son côté expliqué à Arabian Aerospace qu’il avait travaillé « en coopération avec les responsables de l’aéroport du Caire » pour mettre en place les nouvelles directives de sécurité désormais imposées sur tous les vols internationaux à destination des Etats-Unis.

Egyptair et la septième et avant-dernière des compagnies visées à annoncer la relaxe des mesures de sécurité en cabine, imposées depuis mars sur les vols vers les USA, après Etihad Airways, Emirates Airlines, Qatar Airways, puis Royal Jordanian et Kuwait Airways, et enfin Royal Air Maroc lundi ; seuls les passagers Saudia doivent encore se passer de leurs appareils électroniques personnels au départ des aéroports de Ryad et de Dheddah, la compagnie saoudienne tablant toujours sur une levée de l’interdiction le 19 juillet.

Rappelons que les mesures similaires adoptées par le Royaume-Uni sont elles toujours en place : elles visent six pays (la Turquie, l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite comme aux USA, mais aussi la Tunisie et le Liban) et affectent les opérations de quatorze compagnies  aériennes : Egyptair justement qui y dessert Londres-Heathrow, British Airways, easyJet, Jet2.com, Monarch Airlines, Thomas Cook Airlines, Thomson Airways et depuis l’étranger Turkish Airlines, Pegasus Airlines, AtlasGlobal Airlines, Middle East Airlines, Royal Jordanian Airlines, Tunisair et Saudia. La levée de ces mesures serait à l’étude. (Air Journal, photo : Egyptair)