ADAC tchad

Une famille zimbabwéenne de 8 personnes bloquée depuis deux mois à l’aéroport de Bangkok

Publié le:  lundi, 01.01.2018

Une famille zimbabwéenne de 8 personnes est bloquée depuis deux mois à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, selon la police de l’immigration thaïlandaise.

Les quatre adultes et quatre enfants, âgés de deux à 11 ans, tentent depuis la fin octobre de quitter la Thaïlande. Mais ils ne disposent d’aucun visa pour se rendre dans un autre pays. Dans le même temps, ils ne veulent pas rentrer au Zimbabwe et la Thaïlande leur refuse un visa de rentrée car ils ont dépassé la date limite de leur séjour touristique. Une situation inextricable qui fait penser au film « The Terminal », sorti en 2004, où un passager  joué par Tom Hanks se retrouve bloqué dans un aéroport de New York pour des raisons politico-administratives.

Selon l’immigration thaïlandaise, la famille zimbabwéenne est entrée en mai dernier dans le pays grâce à un visa touristique. Le 23 octobre, ils ont essayé de gagner l’Espagne via l’Ukraine mais la compagnie aérienne les a refusés car ils n’avaient pas de visa pour l’Espagne. Comme leur visa pour la Thaïlande a expiré depuis plusieurs mois, ils ne peuvent plus rentrer dans le royaume. Ils ont également refusé de rentrer chez eux, disant craindre pour leur sécurité en raison de troubles au Zimbabwe et réfèrent être coincés à l’aéroport de Bangkok où des compagnies aériennes leur donnent de quoi manger. (Air Journal, photo : Bangkok Airport)