ADAC tchad

Un nouveau directeur général chez Air Madagascar

Publié le:  lundi, 16.10.2017

Suite à une candidature proposée par Air Austral, qui vient de rentrer dans le capital d’Air Madagascar à hauteur de 49 %, Rolland Besoa Razafimaharo, professionnel de l’aérien fort de plus de 40 années d’expérience, a été nommé jeudi 12 octobre dernier par le Conseil d’Administration d’Air Madagascar, comme étant le nouveau directeur général.

Cette nomination intervient en effet dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique signé le 9 octobre dernier et qui lie Air Madagascar à Air Austral. Il est à noter que Rolland Besoa Razafimaharo, avait déjà été Directeur Général de la compagnie entre 1996 et 2000. Il rentrera à nouveau dans ses fonctions ce 16 octobre.

Parmi une dizaine de candidats, Rolland Besoa Razafimaharo a été repéré grâce à son parcours exemplaire, indique le communiqué de presse d’Air Madagascar-Air Austral. « Il a déjà occupé des postes clés à travers le monde. Son expertise et son grand professionnalisme, son expérience, sa connaissance de la structure, son goût pour le challenge et l’innovation seront de vrais atouts pour relever le défi du redressement d’Air Madagascar. Son attachement à la Grande île et à Air Madagascar – compagnie qu’il connaît bien – a fait la différence. » Proposée par Air Austral, sa candidature est aujourd’hui entérinée par le Conseil d’Administration de la compagnie malgache. Sa mission, inscrite dans le cadre du partenariat stratégique, sera de piloter, avec le soutien du partenaire stratégique, mais aussi et surtout du personnel de la compagnie, la bonne mise en œuvre et la stricte exécution du Business Plan établi, visant le redressement d’Air Madagascar.

Né à Antananarivo, marié et père de deux enfants, Rolland Besoa Razafimaharo, ingénieur diplômé de l’ENAC Toulouse et détenteur d’un MBA de la Pace University New York, débute en 1976 sa carrière à Air Madagascar en intégrant la Direction Industrielle. Après 20 années passées à gravir les échelons au sein de la compagnie, il en devient le Directeur Général. Le renouvellement d’une partie de la flotte, par l’acquisition de Boeing 767 et de l’ATR 42, l’ouverture structurante de nouvelles liaisons sur l’Asie ou l’Europe ou encore le renforcement de la coopération avec les compagnies aériennes africaines et régionales dans divers domaines, ont fait partie de ses principales réalisations. En 2000, fort d’un bilan positif, il choisit d’embrasser une carrière internationale, en tant qu’ambassadeur de Madagascar au Canada et représentant auprès de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Il est appelé 5 années plus tard auprès des Nations unies, en Côte d’Ivoire, où il opère depuis en tant que Chef de l’Aviation, responsable d’une flotte de 15 appareils.

« Aujourd’hui, il choisit de rentrer à Madagascar pour revenir dans ce secteur passionnant de l’aviation et pour relever un challenge auquel tous les Malgaches sont attachés : celui du renouveau de la compagnie nationale », relève la compagnie malgache.

« Je tiens à remercier le Conseil d’Administration d’Air Madagascar de la confiance qui m’est accordée. C’est avec une immense joie, mais aussi une grande émotion, que je m’apprête à revenir au sein de cette compagnie qui m’a vu grandir et à laquelle je suis si attaché. Je mesure tous les enjeux de ma mission et je suis enthousiaste à l’idée de la mener à bien avec les équipes d’Air Madagascar, dont je connais le savoir-faire et l’attachement à leur compagnie. C’est avec le sens des responsabilités, la conscience de l’importance des défis à relever, mais aussi et surtout avec passion, mobilisation, rigueur et engagement, que je travaillerai aux côtés de mes collaborateurs au déploiement et à la mise en œuvre du Business Plan établi et ce afin de faire en sorte qu’Air Madagascar retrouve toute sa splendeur d’antan », déclare Rolland Besoa Razafimaharo. (Air Journal, photo : Air Madagascar)