ADAC tchad

Un 787 pour Air Tanzania

Publié le:  lundi, 09.07.2018

La compagnie aérienne Air Tanzania a reçu son premier Boeing 787-8 Dreamliner. Le premier et seul 787 commandé par la compagnie nationale de Tanzanie, MSN62429 immatriculé 5H-TCG et baptisé Kilimandjaro Hapa Kazi Tu (ici pour travailler), s’est posé le 8 juillet 2018 dans sa base à l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere.

Air Tanzania l’a configuré pour accueillir 262 passagers avec une classe Affaires en 2+2+2 et une classe Economie en 3+3+3. Il sera d’abord déployé vers Kilimandjaro pour la formation des équipages, avant de s’envoler vers l’Inde (peut-être Mumbai dès septembre) et la Chine; puis vers l’Europe. Le 787 rejoint une flotte composée de trois Bombardier Q400 de 76 places et un Q300 de 50 places, mais elle attend aussi à l’automne l’arrivée de deux CS300 de 127 sièges.

Air Tanzania a déclaré lors de la livraison à Seattle que le Dreamliner sera « notre avion phare, alors que nous renouvelons et développons la flotte. Nous visons à établir notre capacité long-courrier en démarrant des vols vers l’Europe, l’Asie et les USA dans les années à venir, et le 787 sera l’avion parfait pour réaliser cette ambition ». Van Rex Gallard, vice-président, ventes Amérique latine, Afrique et Caraïbes, Boeing Commercial Airplanes, se dit « honoré qu’Air Tanzania ait choisi le 787 pour opérer ses vols long-courriers, ce qui augmentera de manière significative le nombre de passagers alimentant ses vols intérieurs, ce qui stimulera le tourisme global en Tanzanie ». (Air Journal, photo : Air Tanzania)