ADAC tchad

Surveillance aérienne : le Tchad adopte un nouveau système de contrôle

Publié le:  mercredi, 08.01.2020

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar a lancé lundi, le nouveau système de surveillance « Automatic dependent surveillance-broadcast » (ADS-B).

Un nouveau système de contrôle aérien a été lancé au Tchad, le lundi 06 janvier 2020. Ce lancement a eu lieu au siège du contrôle aérien régional à N’Djamena, en présence du ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, général Mahamat Tahir Rozi (à droite sur notre photo, avec le DG de l’ASECNA).

Ledit « permet au contrôleur au sol de détecter tous les avions qui survolent l’espace aérien ASECNA. A l’époque, nous n’avions pas une visualisation sur ce système. Maintenant, tout l’espace aérien ASECNA est couvert par ce système », a déclaré le ministre Mahamat Tahir Rozi.

Il faut noter que le Tchad est le premier pays de l’ASECNA à avoir lancé l’opérationnalisation du système ADS-B, dix ans après la décision prise par les ministres en charge des transports des pays membres de l’ASECNA. (Source : Journal du Tchad, photo : Ingrid Aouane)