ADAC tchad

Statistiques IATA pour juin 2019 : l’Afrique arrive au premier rang !

Publié le:  vendredi, 16.08.2019

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en juin 2019, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 5,0% par rapport à juin 2018, une légère hausse par rapport au taux de 4,7% enregistré en mai. La capacité en juin (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) a augmenté de 3,3% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,4 point de pourcentage pour atteindre 84,4%, un record pour le mois de juin. 

« La forte tendance de croissance du trafic de passagers s’est poursuivie en juin, alors que le coefficient d’occupation record démontre que les compagnies aériennes optimisent leur efficience. Toutefois, dans le contexte de tension commerciale entre les États-Unis et la Chine et d’incertitude économique croissante dans d’autres régions, la croissance n’a pas été aussi forte que l’an dernier », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,4% en juin, par rapport à juin 2018, ce qui représente une amélioration par rapport à la croissance de 4,6% en glissement annuel observée en mai. Toutes les régions ont enregistré une augmentation de la croissance, et l’Afrique arrive au premier rang : la capacité a augmenté de 3,4% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,6 point de pourcentage pour s’établir à 83,8% (le continent représente 2,1% du marché mondial).

Chez les transporteurs d’Afrique, le trafic a bondi de 11,7% en juin, contre 5,1% en mai. La capacité a augmenté de 7,7% et le coefficient d’occupation a gagné 2,6 points de pourcentage pour s’établir à 70,5%. La demande est selon l’IATA « stimulée par un contexte économique généralement favorable, marqué par une plus grande stabilité économique dans plusieurs pays, et par l’amélioration de la connectivité aérienne ».