ADAC tchad

Somalie : L’espace aérien contrôlé depuis Mogadiscio, une première depuis 25 ans

Publié le:  mercredi, 20.06.2018

En 1993, à la suite de la guerre civile, l’espace aérien somalien avait été mis sous mandat des nations unies et géré depuis le centre de contrôle régional de Nairobi au Kenya. Depuis hier lundi 18 juin, l’Autorité de l’Aviation Civile et de la Météorologie de Somalie a officiellement déporté la fourniture de ses services aériens à Mogadiscio, la capitale.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, le bureau de Nairobi a fermé ses portes et que le travail reprendra depuis la Somalie. L’espace aérien somalien sera contrôlé en Somalie après près de 30 ans » s’est annoncé l’institution dans un post sur sa page Twitter.

C’est en septembre 2017 que le gouvernement fédéral de Somalie et l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avaient signé un mémorandum d’entente pour le transfert total de la gestion de l’espace aérien aux autorités somaliennes. La cérémonie de signature du protocole s’est déroulée à Montréal au Canada au siège de l’OACI entre la secrétaire générale de l’institution Dr Fang Liu et la délégation somalienne conduite par son ministre du Transport et de l’Aviation civile, Mohamed Abdallah Salad.

Lire la suite sur NewsAero.