ADAC tchad

Signature d’un protocole d’entente entre l’OACI et l’ENAC

Publié le:  samedi, 07.10.2017

La Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu, et le Directeur de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) en France, M. Marc Houalla, ont signé vendredi un Protocole d’entente sur l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes éducatifs et activités de formation dans le cadre du Programme TRAINAIR PLUS de l’OACI.

Le nouveau partenariat aboutira dans un premier temps à la création d’un programme de maîtrise en gestion de la sécurité de l’aviation, qui devrait être lancé en 2018. L’objectif de ce programme sera de donner aux futurs gestionnaires de système de gestion de la sécurité (SGS) les connaissances essentielles pour surveiller et renforcer la sécurité de l’aviation de manière systématique, en s’appuyant principalement sur l’Annexe 19 de l’OACI et sur les dispositions connexes relatives au SGS.

« Ce nouveau programme de maîtrise enrichira de manière considérable la gamme croissante de formations proposées par l’OACI », a souligné Mme Liu. « Nous sommes fermement déterminés à renforcer notre collaboration avec les membres de notre Programme TRAINAIR PLUS, et à sensibiliser la génération actuelle et la prochaine génération de professionnels de l’aviation aux plus récentes dispositions relatives à la sécurité. »

Partageant ce point de vue, M. Houalla a ajouté qu’« en tant qu’université aéronautique relevant de la Direction de l’aviation civile française, l’ENAC a notamment pour mission de renforcer la sécurité du transport aérien dans le monde entier. C’est pourquoi, dans le cadre de cet accord sur la formation, l’ENAC est très fière de travailler en étroite collaboration avec l’OACI afin d’accomplir cette mission. Ce partenariat contribuera assurément à former à l’échelle mondiale des professionnels de l’aviation spécialisés en sécurité, dans le cadre du programme NGAP auquel l’ENAC participe activement ».

Le nouveau diplôme de maîtrise en gestion de la sécurité de l’aviation, qui comporte 12 modules ainsi qu’un stage, couvre tous les aspects des concepts, des processus, des méthodes et de la gestion opérationnelle relatifs au SGS. Il s’adresse aussi bien aux gestionnaires qu’aux experts techniques.

Les modules du cours seront destinés à de multiples parties prenantes de l’aviation, notamment aux exploitants d’aéronefs et d’aéroports, aux fabricants, aux organismes de maintenance, aux fournisseurs de services de navigation aérienne et aux organismes de formation.

Le programme de maîtrise sera offert au campus de l’ENAC situé à Toulouse (France) et ailleurs dans le monde par l’intermédiaire d’autres membres du programme TRAINAIR PLUS. (OACI)