ADAC tchad

Sénégal / AIBD : le CEO de LAS (Limak-Aibd-Summa) fait un premier bilan et dévoile les ambitions

Publié le:  lundi, 16.07.2018

L’aéroport international Dakar Blaise Diagne (AIBD) a officiellement ouvert ses portes le 07 décembre 2017. Considéré comme l’un des projets les plus ambitieux de ces cinquante dernières au Sénégal, il apparait aujourd’hui comme un outil économique multidimensionnel. C’est la plus moderne infrastructure aéroportuaire de la région Afrique de l’Ouest et centrale.

Après 07 mois d’exploitation, Xavier Mary CEO de LAS (Limak-Aibd-Summa) fait un premier bilan et dévoile les ambitions de l’AIBD.

Les performances opérationnelles…

« Nous avons ouvert le 07 décembre 2017 à midi. Je le répète sans mettre un avion en retard. La Tour de Dakar Yoff a fermé le 07 décembre à midi et celle de AIBD a pris le relai au même moment » se rappelle Xavier Mary.

À ces débuts, les opérations à AIBD ont connu des perturbations notamment avec la grève des contrôleurs aériens, une semaine après l’inauguration. Par la suite, tout est revenu dans l’ordre se réjouit cet ancien haut cadre des Aéroports de Lyon. « Après 07 mois d’exploitation, Nous exprimons une satisfaction générale pour ce qui s’est passé depuis l’ouverture de l’Aéroport. Après la phase de décollage, nous sommes à la phase d’ascension. Nous atteindrons bientôt notre phase de croisière » explique -t-il.

Depuis l’ouverture, AIBD a enregistré des performances opérationnelles encourageantes. « Au premier trimestre comparativement à l’an dernier, nous avons réalisé une hausse de 8.8% du trafic passagers. L’aéroport a accueilli quatre (04) nouvelles compagnies à savoir Rwandair, Camair-Co, Air Peace et Air Sénégal SA ».

AIBD accueille aujourd’hui 31 compagnies aériennes et connecte l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et le Moyen Orient. « Chaque jour améliore la veille. Pour répondre à la demande de président Macky Sall , nous travaillons à  donner au Sénégal un outil économique qui aide à se développer autant dans la partie Business que dans la partie touristique et qui donne une excellence image du pays  ».

AIBD, aéroport futuriste …

Lire la suite sur NewsAero.