ADAC tchad

RwandAir part en Ethiopie

Publié le:  jeudi, 03.01.2019

La compagnie aérienne RwandAir lancera au printemps une nouvelle liaison entre Kigali et Addis Abeba, la capitale d’Ethiopie devenant la 27eme destination de son réseau.

A partir du mois d’avril 2019, la compagnie nationale du Rwanda proposera cinq vols par semaine entre sa base à Kigali et l’aéroport d’Addis Ababa-Bole, opérés en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 6 passagers en classe Affaires et 68 en Economie ; les départs sont programmés du mardi au samedi à 23h50 pour arriver le lendemain à 3h20, les vols retour quittant l’Ethiopie à 5h00 pour atterrir à 6h30. RwandAir sera en concurrence directe sur cette route avec Ethiopian Airlines, sa partenaire de partage de codes.

Addis-Abeba « n’est pas seulement le centre administratif, financier et commercial du pays, elle abrite également le siège de l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et de nombreux autres bureaux régionaux pour un certain nombre d’organisations internationales », rappelle la compagnie rwandaise dans un communiqué. L’ajout de la capitale éthiopienne est « essentiel à la croissance de RwandAir en Afrique et constitue également un pont pour le renforcement des relations bilatérales et l’amélioration du commerce et du tourisme entre les deux pays ».

Yvonne Manzi Makolo, directrice générale de RwandAir, a déclaré qu’en tant que « jeune compagnie aérienne en expansion, il est impératif que nous volions vers l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole, car il s’agit de l’un des principaux hubs en Afrique ». La nouvelle route devrait permettre « de meilleures liaisons vers l’Afrique orientale, occidentale et australe », a-t-elle ajouté.

Avec une flotte de douze appareils, dont deux Airbus A330-200 et -300 (en attendant l’arrivée prochaine de deux A330neo), RwandAir propose désormais 27 destinations situées en Afrique orientale, centrale, occidentale et australe, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Elle a lancé en 2017 des vols vers Mumbai, Harare, Londres-Gatwick et Bruxelles, ainsi que vers Dakar, Abidjan, Libreville et Brazzaville depuis son deuxième hub à Cotonou. Et en avril et mai 2018, RwandAir a commencé ses vols vers Abuja au Nigéria et Le Cap en Afrique du Sud. Pour l’année 2019, Guangzhou, Tel Aviv, Bamako et Conakry « seront également ajoutés » à son réseau en expansion. RwandAir prévoit également d’entrer sur le marché américain avec des vols à destination de New York, aux États-Unis. (Air Journal)