ADAC tchad

Retour à la normale à Orly, mais des perturbations pour grèves de PNC chez Air France

Publié le:  dimanche, 19.03.2017

orly-02Après une matinée noire hier et une pagaille généralisée pour les passagers, le trafic revient à la normale sur l’aéroport d’Orly, où un homme voulant s’en prendre à des militaires de la force Sentinelle a été abattu. Sans aucun rapport avec ce grave incident, Air France, victime d’une grève d’une partie de son personnel navigant commercial annonce peu d’impact, avec 98 % des vols assurés.

Suite aux retards et aux annulations de vols, la plupart des compagnies ont pu prévenir leurs passagers afin qu’ils ne se rendent sur place que si leur vol était confirmé, prévenait hier soir le ministère des Transports. Elles s’employaient également à ce que leurs clients n’ayant pu partir soient prioritaires sur les prochains vols, alors que la situation revient à la normale. Des passagers n’ayant pu embarquer hier ont pu dormir dans des hôtels, Paris Aéroport ayant également ouvert une salle afin de prendre en charge ceux qui ne disposaient pas de solution d’hébergement. A noter que les parkings à Orly continuent d’être gratuits cette journée de dimanche. Les passagers encore impactés aujourd’hui restent ceux de vols long-courriers, essentiellement vers les Antilles. Au total, 178 vols ont été annulés à Orly hier.

Sans rapport avec l’assaut terroriste d’hier, les PNC d’Air France mènent une grève de trois jours depuis samedi pour protester contre le projet de convention collective et contre Boost, future filiale à coûts réduits. Il y a eu peu de perturbations hier samedi, mais le mouvement devrait s’amplifier dimanche avec davantage de perturbations, voire de vols annulés. Air France prévoyait de maintenir 98% de ses vols ce dimanche (100% des long-courriers, 98% des moyen-courriers et liaisons domestiques) malgré une mobilisation de 29% des personnels de cabine. (Air Journal, photo : Aéroport Orly)