ADAC tchad

Ouverture du capital d’Air Madagascar : Air Austral, Air Mauritius et Ethiopian Airlines en lice

Publié le:  mardi, 27.12.2016

Air MadagascarAir Austral, Air Mauritius et Ethiopian Airlines sont les trois compagnies en lice pour acquérir 49% du capital d’Air Madagascar, selon le site réunionnais clicanoo.re.

Sans mentionner les trois compagnies aériennes, Air Madagascar a confirmé avoir reçu « trois offres  » dans sa « recherche de partenaire stratégique«. « Nous entamons ainsi la phase d’évaluation des offres par l’équipe technique mandatée à cet effet. Les résultats de l’évaluation ainsi que les recommandations sur le choix du partenaire seront par la suite communiqués au conseil d’administration aux fins de sélection et ce dans le respect du calendrier«, a indiqué la compagnie nationale malgache.

« Le processus de sélection sera guidé principalement par le principe du maintien de l’Etat comme actionnaire majoritaire dans le capital social d’Air Madagascar ainsi que la compatibilité des orientations proposées par le partenaire potentiel avec la vision stratégique de la compagnie. Seront également évalués au même titre que les deux premiers critères, les dispositifs qui seront mis en place pour permettre à la compagnie de se repositionner sur le marché, mais aussi pour assurer sa croissance de façon pérenne pour le futur afin qu’Air Madagascar retrouve sa place et son prestige antérieurs dans un environnement bénéfique à l’ensemble du groupe Air Madagascar et son personnel«, a rappelé Air Madagascar dans son communiqué.

Initialement, sept compagnies – dont Air Austral, Air Mauritius, Airlink, Ethiopian Airlines, Kenya Airways… et deux compagnies du Golfe selon la presse locale – s’étaient déclarées intéressées de prendre part dans le capital d’Air Madagascar. Point commun des trois finalistes en lice : elles sont toutes basées en Afrique ou dans l’Océan indien. (Air Journal, photo : Air Madagascar)