ADAC tchad

Mot du Directeur Général

Mesdames, Messieurs,

C’est un immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site web, dédié en tant qu’outil de communication pour notre mission régalienne, notre vision, nos réalisations et projets, mais aussi comme tribune d’échanges entre nous et les différents intervenants du secteur de l’aviation civile.

Ce site s’inscrit dans la foulée de nos actions prioritaires qui visent entre autres à communiquer et à faire connaitre le rôle de notre institution au grand public intéressé de près ou de loin par les diverses activités de l’aviation Civile.

L’ADAC que j’ai l’honneur de diriger est un établissement public à caractère technique, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle est placée sous tutelle du Ministère en charge de l’aviation civile.

En effet, l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad, organe régulateur de la politique de l’aviation civile au Tchad, est responsable de la promotion de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile. Ainsi, en fonction du cadre réglementaire, nous élaborons de politiques, de lignes directrices et l’ensemble des outils pédagogiques nous permettant d’assurer notre mission. Aussi, dans le cadre de nos activités de surveillance, nous nous assurons que l’industrie aéronautique se conforme au cadre réglementaire au moyen d’inspections, d’évaluation, de validation et de certification ainsi que des mesures d’application de la Loi portant Code de l’Aviation Civile.

Le défi auquel fait face l’aviation civile internationale est certes de nos jours immense et s’étend sur plusieurs aspects : dégradation de l’environnement, actes d’intervention illicites et terrorisme, accroissement des exigences techniques et réglementaires, besoins de plus en plus croissant en personnel technique qualifié, etc. Cependant, avec une équipe comme celle que j’ai le privilège de diriger, nous aspirons ensemble à faire de l’aviation Civile un vecteur clé de développement économique et social du Tchad. Notre challenge demeure celui d’équilibrer un transport aérien sûr et sécurisé dans un cadre de développement harmonisé et pérenne.

En outre, la mise en œuvre de notre Plan d’Actions Correctrices (PAC), élaboré à l’issue des Audits USOAP du 26 mai au 05 juin 2012, est une parfaite matérialisation de notre ambition de nous conformer aux exigences internationales en vigueur. Bien au delà, nous avons l’audace d’engager des processus de certification de compagnies aériennes et bientôt celle de l’Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djaména qui constitue le pont aérien d’accès au berceau des cultures et civilisations de l’humanité.    

Ce site vous permettra de trouver aisément toutes les informations utiles concernant nos activités par domaine d’intervention et nous osons croire que la force, la rigueur de notre travail ainsi que notre quête permanente de l’excellence imprimeront une Marque : celle de la DIFFIRENCE.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne visite et comptons sur votre engagement avec nous pour faire de ce site un véritable outil de travail.

Je vous souhaite une agréable et enrichissante navigation.

Le Directeur Général,
de l’Autorité de l’Aviation Civile