ADAC tchad

L’OACI et le Nigéria mettent l’accent sur les engagements et la planification stratégique de l’aviation pour optimaliser la croissance économique durable

Publié le:  vendredi, 24.11.2017

La veille de l’ouverture du troisième Forum aéronautique mondial (IWAF/3), accueilli cette année par le Nigéria dans sa capitale, Abuja, le Président du Conseil de l’OACI, M. Olumuyiwa Benard Aliu, a tenu des rencontres bilatérales de haut niveau avec le Président de la République fédérale du Nigéria, M. Muhammadu Buhari, et le Secrétaire d’État à l’aviation, M. Hadi Sirika.

Les échanges entre l’OACI et M. Buhari ont été centrées sur l’importance d’investir dans la modernisation de l’infrastructure aéronautique pour faire face à la croissance prévue du trafic aérien en toute sécurité, sur les efforts connexes de renforcement des capacités et sur la nécessité de développer de nouvelles possibilités en matière d’éducation et de formation pour garantir que tout nouvel équipement dans lequel l’État investit aujourd’hui sera exploité et géré de manière efficace dans les décennies à venir.

  1. Aliu a aussi salué la récente certification de deux aéroports internationaux par le Nigéria et examiné de manière plus générale, avec M. Buhari, les progrès considérables réalisés par le Nigéria au cours des dernières années pour améliorer la conformité aux normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI. Il a remis à l’État un certificat reconnaissant le statut de Centre d’excellence régional de formation de l’OACI récemment accordé au Nigerian College of Aviation Technology, situé à Zaria.

En plus de MM. Buhari et Sirika, le Ministre du commerce, de l’industrie et du développement, M. Okechukwu Enelamah, a assisté aux entretiens de haut niveau entre l’OACI et le Nigéria. Il a accueilli avec intérêt les suggestions relatives à la future croissance du trafic aérien et s’est félicité des incidences positives qui en découleront pour l’économie et les producteurs locaux.

Le Chef de cabinet du Président du Nigéria, M. Mallam Abba Kyari, le Secrétaire permanent du Ministère des transports du Nigéria, M. Alh. Sabi’u Zakari, le Gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, M. Godwin Emefiele, la Secrétaire générale de la Commission africaine de l’aviation civile, Mme Iyabo O. Sosina, et le Vice-Président de la Banque africaine de développement, M. Pierre Guislain, étaient aussi présents.

  1. Aliu a également salué l’accueil du forum IWAF/3 par le Nigéria et remercié les dirigeants du pays pour leur vision et leur générosité. C’est la première fois que le forum IWAF de l’OACI se tient dans un lieu autre que le siège de l’institution spécialisée de l’ONU, à Montréal ; cela contribuera de manière considérable à l’amélioration de la connectivité aérienne aux échelons régional et mondial.

Soulignant l’importance cruciale de l’aviation pour le Nigéria, M. Buhari a assuré son soutien total et son plein engagement pour l’avancement continu des questions de transport aérien aux niveaux national et international, et pour la réalisation par le Nigéria des objectifs fixés dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. (oaci)