ADAC tchad

L’OACI annonce des opportunités pour les jeunes professionnels de l’aviation en 2018

Publié le:  mardi, 19.09.2017

L’encouragement des prochaines générations de professionnels de l’aviation est une priorité absolue dans le domaine du transport aérien aujourd’hui, en particulier au vu des tendances de l’attrition des effectifs dans le monde et des spectaculaires projections de croissance à long terme.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a annoncé le lancement aujourd’hui de sa campagne de recrutement pour le Programme des jeunes professionnels de l’aviation (YAPP) pour l’année 2018. Les professionnels compétents du monde entier qui commencent leur carrière dans l’aviation sont invités à postuler.

Ce programme unique, sous la direction de l’OACI, est une initiative conjointe avec l’Association du transport aérien international (IATA) et le Conseil international des aéroports (ACI). Il offre une occasion précieuse de développement professionnel puisque les candidats sélectionnés contribueront à un ou plusieurs des Objectifs stratégiques de l’OACI sous le mentorat d’un expert de l’Organisation.

Ils s’intéresseront principalement aux interrelations entre les travaux de l’OACI et ceux de l’aviation commerciale et du secteur aéroportuaire, mais travailleront aussi en étroite collaboration avec les experts de l’IATA et de l’ACI.

 « Il est essentiel que nous agissions aujourd’hui pour dialoguer avec les meilleurs et les plus brillants éléments des générations du monde à l’avenir prometteur et les encourager », a souligné la Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu. « Le secteur du transport aérien connaîtra une croissance spectaculaire au cours des prochaines décennies et il est hautement prioritaire de veiller à la disponibilité de personnels qualifiés nécessaires pour maintenir l’exploitation du réseau. Parallèlement au Programme OACI de la prochaine génération de professionnels de l’aviation et à nos efforts de formation mondiale en aviation, le Programme des jeunes professionnels de l’aviation aide à soutenir le développement des carrières et à offrir des avantages pratiques à ces jeunes participants dédiés ».

Pour être admissibles au programme YAPP, les candidats doivent être âgés de moins de 32 ans, être titulaires de diplômes universitaires de niveau supérieur et avoir une expérience d’au moins deux ans dans un secteur de l’aviation, avec des responsabilités opérationnelles ou règlementaires. Le processus de sélection tiendra dûment compte de la parité des sexes et de la diversité géographique.

Les personnes intéressées qui remplissent les critères de sélection sont invitées à présenter leur candidature sur le site d’offres d’emploi de l’OACI d’ici la date limite, fixée au 13 octobre 2017. La date de début du programme et de l’arrivée des candidats sélectionnés au siège de l’OACI, à Montréal, se situera autour de la mi-février 2018.