ADAC tchad

Libye : Une attaque armée à l’aéroport de Mitiga-Tripoli endommage deux Airbus A320

Publié le:  lundi, 11.05.2020

C’était un week-end sombre pour l’aéroport de Mitiga en Libye. Le samedi 9 mai 2020, des dizaines de roquettes se sont abattues sur Tripoli tuant au moins quinze civils et endommageant sérieusement l’aéroport de la capitale libyenne.

Deux avions Airbus 320, opérés par Libyan Airlines pour les vols d’urgence, ont essuyé des tirs nourris sur le fuselage les rendant inopérationnels.  L’un deux s’apprêtait d’ailleurs à rallier l’Espagne avant que l’incident ne survienne. Il avait pour mission de rapatrier des Libyens bloqués en terre espagnole à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU, a imputé dimanche l’attaque au maréchal Haftar.

“Les forces du criminel de guerre (Khalifa Haftar) ont tiré plus d’une centaine de roquettes et de missiles sur des quartiers résidentiels du centre de la capitale Tripoli samedi », a indiqué le GNA sur Facebook.

Dans un communiqué publié sur sa page Twitter, l’ONU a condamné cette attaque armée qui a par ailleurs endommagé  des installations de stockage de carburant, des camions de pompiers, ainsi que l’aérogare passager.

La suite sur Newsaero.