ADAC tchad

L’Etat sud-africain obtient des prêteurs les 2 milliards de Rands promis pour le sauvetage de South African Airways

Publié le:  jeudi, 23.01.2020

Le processus de sauvetage de South African Airways (SAA) est sur la bonne voie. Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, 19 janvier 2020, le ministère sud-africain des Entreprises publiques annonce avoir obtenu 2 milliards de Rands (82.161.600.000 CFA) de ses prêteurs. Somme qui permettra à la compagnie nationale sud-africaine de continuer à fonctionner, en attendant les autres 2 milliards promis par l’Etat sud-africain. En effet, le plan de sauvetage de la SAA est évalué à 4 milliards de rands.

Le 5 décembre 2019, le top management du fleuron national a annoncé sa mise sous plan de sauvetage, en lieu et place d’une « restructuration radicale », précédemment évoquée. Depuis lors, Les Matuson de Matuson Associates a été nommé comme administrateur, avec l’aval de la Commission des sociétés et de la propriété intellectuelle (CIPC). C’est désormais le cabinet qui a la charge la gestion de l’entreprise.

SAA tourne à perte depuis 2011, malgré les multiples injections de capitaux de l’Etat. C’est cette situation qui a motivé la direction de la compagnie a annoncé le 11 novembre 2019, la mise en œuvre  d’un plan de redressement devant entraîner la perte de 944 emplois.

La suite sur Newsaero, photo : (WT-shared) NJR ZA at wts wikivoyage)