ADAC tchad

Le Programme universel OACI d’audits de supervision de la sécurité obtient la certification ISO 9001:2015

Publié le:  mardi, 17.10.2017

L’OACI annonce que son Programme universel d’audits de supervision de la sécurité (USOAP), composante essentielle du dispositif pilier pour l’assurance et la planification de la sécurité de l’aviation mondiale, a obtenu la certification à la toute dernière norme ISO 9001:2015.

Le champ d’application de cette recertification contribuera à améliorer la collecte, le traitement et le partage des informations sur la supervision de la sécurité recueillies dans le cadre de l’USOAP, l’exécution et la rentabilité globales des activités de surveillance continue de l’OACI, et la prestation de formation et d’ateliers sur la supervision de la sécurité en appui à divers objectifs de sécurité de l’aviation mondiale.

« Cette nouvelle certification ISO est un excellent exemple de la détermination sans faille de l’OACI à améliorer la qualité et l’efficacité des services qu’elle fournit à ses États membres », a observé la Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu. « En adhérant au système de management de la qualité certifié ISO, l’OACI est mieux en mesure de garantir que ses fonctions de surveillance et de vérification appuient la supervision effective de la sécurité de l’aviation dans le monde, et que les besoins et attentes de toutes les parties prenantes sont comblés de manière efficace. »

Lancé en 1999, l’USOAP de l’OACI évalue les systèmes de supervision de la sécurité des États membres de l’Organisation en appliquant une méthode de surveillance continue. Les volets concernant l’évolution, la mise en œuvre et l’assurance de la qualité, et notamment cette récente obtention de la certification ISO, sont gérés par les sections chargées de la surveillance et de la supervision.

« Les résultats de l’USOAP sont essentiels pour atteindre un degré supérieur de conformité effective aux dispositions de l’OACI dans les États membres », a souligné le Président du Conseil de l’OACI, M. Olumuyiwa Benard Aliu. « La qualité et l’intégrité de ces données sont fondamentales pour nous permettre de déployer des efforts sur mesure et ciblés en matière d’assistance, lesquels permettront à leur tour aux gouvernements d’établir les solides fondations d’une connectivité mondiale et d’accéder aux nombreux avantages socio-économiques de l’aviation. »