ADAC tchad

Le premier 787-9 africain arrive chez Ethiopian Airlines

Publié le:  jeudi, 26.10.2017

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines accueille le premier des quatre Boeing 787-9 Dreamliner attendus, dont elle est compagnie de lancement en Afrique comme ce fut le cas pour le 787-8.

La compagnie nationale d’Ethiopie, basée à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole, a annoncé mercredi pour le 27 octobre 2017 la « réception et mise en service » de son premier 787-9, qui sera configuré pour accueillir 315 passagers en deux classes (24+246 dans les 787-8). Ethiopian Airlines n’a pas encore détaillé la configuration du nouvel appareil, ni sur quelles routes il sera déployé ; le 787-9 devrait se poser à partir de début décembre une fois par semaine à Toronto-Pearson selon Airlineroute, la ligne passant de trois à cinq vols par semaine (toujours avec escale à Dublin à l’aller).

Le 787-9 est le deuxième membre de la famille Dreamliner mis en service par la compagnie de Star Alliance, qui a reçu son premier 787-8 en 2012 (elle était alors son deuxième opérateur au monde après ANA au Japon) et en opère désormais 19. Ces Dreamliner « offrent un confort à bord supérieur et inégalé grâce à leurs caractéristiques uniques, telles que les plus grandes fenêtres du ciel, un plafond élevé, moins de bruit, un éclairage distinctif, une humidité de l’air élevée et 20% de consommation en carburant en moins », souligne Ethiopian Airlines dans un communiqué.

Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a déclaré: « Poursuivant notre héritage de pionnière de la technologie aéronautique en Afrique, nous sommes fiers de célébrer une autre première avec l’introduction du 787-9 dans notre flotte jeune et en croissance rapide ». Les investissements de la compagnie « dans les avions de dernière génération tels que le 787 et l’Airbus A350, qui font de nous l’une des rares compagnies au monde à exploiter simultanément ces deux avions, font partie intégrante de notre stratégie Vision 2025 et de notre engagement envers nos clients offrir le confort ultime à bord », ajoute le dirigeant. Il assure qu’Ethiopian Airlines continuera d’investir dans des avions de dernière technologie « afin de proposer à nos clients la meilleure expérience de voyage possible ».

Compagnie aérienne à la croissance la plus rapide en Afrique, Ethiopian Airlines dessert actuellement plus de 100 destinations internationales sur les cinq continents, avec une flotte de 93 avions dont les Dreamliner donc et six A350-900 (24 commandés). Elle attend aussi les livraisons de trente 737 MAX 8. (Air Journal, image : Ethiopian)