ADAC tchad

La compagnie nigériane Aero Contractors licencie 2/3 de ses employés

Publié le:  lundi, 20.03.2017

aero-contractorsLa compagnie aérienne nigériane Aero Contractors a licencié 1000 de ses 1500 employés, dans une énième volonté de se sortir d’un dépôt de bilan annoncé.

« Nous ne pouvons plus continuer à vivre dans le mensonge. Il fallait rationaliser les effectifs, parce que trop d’employés ne font rien », a expliqué M. Mwauzorfaite responsable de la Société de Gestion d’Actifs du Nigeria (AMCON), l’agence gouvernementale qui a pris le contrôle et le management de cette compagnie. Selon lui, la mesure, temporaire permettra de « stabiliser Aero et retrouver son efficacité et sa rentabilité ».

La flotte d’Aero Contractors est composée de 7 avions (3 Boeing 737 et 4 Bombardier Dash-8), mais seulement deux seraient opérationnels. Elle souffre, comme pour Arik Air, la principale compagnie aérienne du Nigeria, de la pénurie de dollars dans un pays, grand producteur de pétrole, mais en proie notamment à un cours du baril historiquement bas.

Pour rappel, l’agence gouvernementale AMCON a également pris en février dernier  les commandes d’Arik Air, qui opère plus de la moitié de ses vols à l’intérieur du pays, mais qui vole aussi notamment vers Johannesburg, Londres et New York. (Air Journal, photo : Dejan Milinković)