ADAC tchad

Kenya Airways signe avec Hong Kong Airlines

Publié le:  jeudi, 05.01.2017

KenyaAirwaysLes compagnies aériennes Kenya Airways et Hong Kong Airlines ont signé un accord de partage de codes portant sur la liaison entre Hong Kong et Bangkok de la seconde.

Selon le communiqué du 4 janvier 2016 de la compagnie chinoise, Kenya Airways peut désormais appliquer son code KQ sur tous les vols entre sa base à Hong Kong-Chok Lap Kok et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Hong Kong Airlines propose sur cet axe jusqu’à six rotations quotidiennes, opérées en Airbus A330-200 ou -300 configurés en deux classes. Rappelons que la compagnie nationale du Kenya propose de son côté un vol quotidien entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et la capitale de Thaïlande, avec prolongation trois fois par semaine vers Hong Kong à bord de ses propres Boeing 787-8 Dreamliner.

Ce partage de codes permettra donc à la compagnie de l’alliance SkyTeam de proposer un vol quotidien vers la métropole chinoise, souligne Hong Kong Airlines, et « offrira de nouvelles opportunités de croissance pour les deux compagnies, et d’amélioration des horaires de vols dans la région ». Son directeur financier Li Dianchun a souhaité la bienvenue à la compagnie « respectée en Afrique », et se dit « impatient de servir les passagers de Kenya Airways avec notre service de qualité 4 étoiles Skytrax ». Le PDG du groupe Kenya Airways Mbuvi Ngunze ajoute que le partenariat permettra d’offrir à ses clients une connexion fluide, « en particulier pour nos passagers de la région qui voyagent principalement dans ces villes asiatiques pour affaires ».

Rappelons que Hong Kong Airlines, qui se pose à Bangkok depuis 2010, desservira Vancouver à partir de juin prochain avec un vol quotidien, en concurrence directe avec Cathay Pacific et Air Canada. Il s’agira de sa quatrième liaison long-courrier annoncée en un an, après Cairns et Gold Coast en Australie en janvier 2015 et Auckland en Nouvelle Zélande en novembre dernier. Outre la Chine, son réseau vise principalement le Japon et l’Asie du sud-est.

Quant à Kenya Airways, elle prévoit du 13 juillet au 5 aout de passer de 7 à 9 rotations hebdomadaires entre sa base à et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, toutes opérées en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les vols supplémentaires décolleront jeudi et samedi à 7h05 pour arriver à 14h40, les vols retour quittant la France à 21h10 pour se poser le lendemain à 6h15. Le vol quotidien restera inchangé, avec départ à 23h50 et retour le lendemain à 10h55. Kenya Airways est sans concurrence sur cette route. (Air Journal, photo : Kenya Airways))