ADAC tchad

Joon : les PNC CFTC d’Air France appellent à une grève illimitée le 1er septembre

Publié le:  lundi, 21.08.2017

Dans un communiqué publié samedi 19 août, le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards CFTC PNC Groupe Air France, qui rappelle qu’il s’est toujours opposé au projet de création d’une compagnie « parallèle », annonce un préavis de grève illimitée à compter du 1er septembre, et ce jusqu’à l’obtention d’un accord d’une durée minimum de 5 ans.

L’accord de garantie PNC à durée indéterminée, incluant une protection de périmètre d’activité est « inacceptable », souligne le syndicat. Car cet accord pourrait être « dénoncé par la direction dans un avenir très proche et ne serait donc ensuite appliqué que pendant une période de 15 mois ». « Air France pourrait alors transférer d’autres lignes moyen ou long-courrier vers JOON, impactant à nouveau notre activité interne et à terme notre caisse de retraite », indique le syndicat, qui souhaite donc l’obtention d’un accord d’une durée de cinq ans. »

La direction d’Air France ne s’est pas encore exprimée à ce sujet.

Pour rappel, le syndicat de pilotes SPAF de la compagnie aérienne Air France a également déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, demandant entre autres une revalorisation salariale et le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together. (Air Journal, photo : AF)