ADAC tchad

Iran : 66 morts ce dimanche dans le crash d’un avion de la compagnie Aseman Airlines

Publié le:  dimanche, 18.02.2018

Un avion de la compagnie iranienne Aseman Airlines qui assurait une liaison entre Téhéran et Yasouj, au sud-ouest du pays, s’est écrasé ce dimanche matin avec 60 passagers et 6 membres d’équipage à bord.

Selon les services de secours iraniens, les 66 personnes à bord sont toutes décédées. L’avion, un ATR-72, a quitté l’aéroport de Téhéran aux alentours de 8 heures (heure locale) pour la ville de Yasouj dans la province d’Ispahan, dans le sud-ouest du pays. Il s’est écrasé sur le mont Dena, dans la chaîne montagneuse Zagros, à environ 500 kilomètres de Téhéran et à moins de 25 kilomètres de sa destination. On ignorait dans la matinée les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s’abattait sur la région ces dernières heures.

Une douzaine d’équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l’accident. « En raison du relief montagneux, il n’est pas possible d’envoyer des ambulances », a toutefois précisé, le porte-parole des services de secours à l’agence de presse iranienne Isna. Un hélicoptère qui a tenté d’atteindre le lieu de l’accident n’a pas pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques, selon les services d’urgence à la télévision publique.

Le dernier accident grave d’un avion civil en Iran remonte à 2014, quand 39 personnes avaient été tuées dans le crash d’un Antonov 140 de la compagnie iranienne Sepahan, peu après son décollage de l’aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran. L’avion effectuait une liaison intérieure entre Téhéran et la ville de Tabass (est). (Air Journal, photo : Konstantin von Wedelstaedt)