ADAC tchad

Insolite : 1,6 tonnes d’argent liquide transportées par avion de Hambourg à Téhéran

Publié le:  mercredi, 11.07.2018

Pour transporter 300 millions d’Euros de Hambourg à Téhéran, il y a sans doute des moyens plus faciles que d’envoyer de l’argent dans un avion. Mais c’est ce que l’Iran a exactement l’intention de faire.

Ce serait probablement l’un des transports d’argent les plus importants de l’histoire de la République Fédérale Allemande: des centaines de millions d’euros en espèces partiront de l’Allemagne vers l’Iran. La raison de ce transfert : on craint que dans le cadre des sanctions américaines les comptes étrangers ne soient gelés.

300 millions d’euros en espèces doivent donc transportés de la Banque commerciale iranienne européenne à Hambourg à Téhéran. Cela a été confirmé par le gouvernement fédéral, sous réserve de « vérifier encore la procédure ». L’Iran explique qu’il a besoin de l’argent pour le transmettre aux citoyens iraniens qui, faute d’avoir accès aux cartes de crédit internationalement reconnues, comptent sur cet argent pour voyager à l’étranger.

Un tas d’argent de 150 mètres de haut

La banque elle-même n’a pas encore confirmé le retrait massif. Les 300 millions d’Euros en billets de 200 Euros (le plus gros billet depuis l’abolition des billets de 500 Euros), la somme aura un poids d’environ 1620 kilogrammes, et la pile de 1.500.000 billets aurait environ 150 mètres de haut. Divisés en conteneurs papier-monnaie conventionnels, comme ils sont utilisés par la Bundesbank allemande, cela reviendrait à 85 conteneurs, rapportent les media. (ia)