ADAC tchad

Grève du contrôle aérien en France : du mieux en vue ?

Publié le:  jeudi, 09.03.2017

greve-controleursLe quatrième des cinq jours de grève du contrôle aérien français devrait avoir un peu moins d’impact sur compagnies aériennes desservant l’hexagone : Air France, Ryanair et easyJet en particulier affichent moins d’annulations de vols que la veille.

Eurocontrol indiquait hier soir une amélioration de la situation dans l’espace aérien sous le contrôle de Brest, avec une « réduction significative » des retards, mais pas de changement dans les régions de Bordeaux ou Aix-en-Provence. Pour ce jeudi 9 mars 2017, Air France prévoit d’assurer la totalité des vols long-courriers comme depuis le début du conflit, et 99 % des vols court et moyen-courriers au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle comme hier ; en France métropolitaine au départ de Paris-Orly et des régions, avec HOP! donc, 82 % des vols devraient être opérés alors qu’ils n’étaient que 78% mercredi et 74% mardi. A l’instar de sa filiale low cost Transavia qui ne recense pas les vols annulés (au moins un Orly – Vérone annulé jeudi), elle rappelle que des retards et des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des vols ; pour les passagers épargnés, il est également « fortement recommandé d’arriver suffisamment en avance afin d’anticiper les files d’attentes en aéroport ».

La low cost Ryanair affiche 52 vols annulés aujourd’hui contre 66 hier et 82 mardi : 8 départs et arrivées sont affichés en rouge à Beauvais comme à Marseille, 4 à Toulouse, 12 à Charleroi ou 8 à Barcelone – y compris dans ce dernier cas des lignes traversant l’espace aérien français (depuis Hambourg et Bruxelles).

 

EasyJet affiche encore 48 annulations de vols jeudi, après 50 hier et 43 mardi ; 16 le sont à Nice, 12 à Paris-CDG, 10 à Toulouse comme à Orly et Lyon. A l’étranger, les aéroports de Genève, Milan-Malpensa, Venise et Londres-Gatwick sont par exemple affectés.

Vueling a comme hier annulé 22 vols ce jeudi, dont huit à Orly et quatre à CDG ; parmi les liaisons ne touchant pas la France, on retiendra des annulations de vol entre Amsterdam et Porto ou entre Londres-Gatwick et Oviedo-Asturias. Aigle Azur a supprimé une rotation entre Orly et Alger et une autre entre Orly et Annaba ce jeudi.

Rappelons que la grève au centre de contrôle aérien d’Aix-en-Provence doit se terminer ce soir, Brest et Bordeaux continuant le mouvement jusqu’à demain soir. (Air Journal)