ADAC tchad

Grève des contrôleurs aériens français du 6 au 10 mars

Publié le:  samedi, 04.03.2017

bordeaux-aeroportLa Direction générale de l’aviation civile annonce un mouvement social des contrôleurs aériens à l’appel de UNSA-ICNA du 06 au 10 mars 2017. Elle anticipe l’annulation de 25% à 33% des vols en provenance et à destination du Sud et de l’Ouest.

Le syndicat UNSA-ICNA a déposé un préavis de grève couvrant la période du lundi 06 mars au vendredi 10 mars 2017, pour les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) de Brest et de Bordeaux, ce préavis a été étendu au CRNA d’Aix-en-Provence pour la période du mardi 07 mars au jeudi 09 mars 2017.

La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols sur les flux de trafic contrôlés par ces CRNA.
25% des vols qui traversent ou desservent le Sud de la France seront impactés au cours de la semaine, 33% pour l’Ouest.

En conséquence, les vols en provenance et à destination des aéroports de Paris (Roissy- Charles-de-Gaulle, Orly), Beauvais et les aéroports du Sud et de l’Ouest de la France seront notamment concernés.

Selon l’expression consacrée, « la DGAC invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne ».

Le secrétaire d’Etat aux transports condamne cette nouvelle grève qui intervient neuf mois après avoir la signature du protocole social de la DGAC qui selon lui « marquait un engagement fort de l’Etat et des syndicats pour la modernisation du contrôle aérien avec des justes compensations ». (aerobuzz.fr, photo : aéroport de Bordeaux)