ADAC tchad

France – Grève du contrôle aérien : annulations chez Air France, Ryanair…

Publié le:  lundi, 06.03.2017

eurocontrolCe lundi, premier jour de la grève par un syndicat minoritaire du contrôle aérien, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 25% des vols qui traversent ou desservent le Sud de la France et 33% des vols dans l’Ouest. Air France n’assurera que 83% des vols à Orly et en province, tandis que Ryanair a supprimé 44 vols.

Outre les annulations préventives demandées ce 6 mars 2017 par la Direction générale de l’aviation civile, des retards et annulations de dernière minute ne sont pas à exclure dans els aéroports français. Air France a précisé que la demande de la DGAC portait sur les programmes de vols « de/vers l’ouest et le sud-ouest de la France, la péninsule Ibérique et l’Afrique du Nord » : aujourd’hui, elle prévoit d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, plus de 99 % des vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, et 83% de vols domestiques au départ de Paris-Orly et de la province (avec HOP!). Air France mettra à jour tous les soirs son programme de vol pour le lendemain, et avertira les passagers par SMS ou e-mail des éventuelles répercussions sur leur voyage de la grève –dont le préavis court jusqu’à vendredi 10 mars inclus.

Les mesures commerciales habituelles sont proposées par Air France et HOP! : si vous êtes en possession d’un billet émis jusqu’au 3 mars inclus, pour un vol entre le 6 et le 10 mars 2017, au départ ou à destination de Bordeaux, Toulouse, Pau, Biarritz, Nantes, Brest, Rennes, Lorient, Quimper et Caen, vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 17 mars inclus. Vous pouvez également reporter votre voyage au-delà du 17 mars, changer de destination ou de ville d’origine, ou annuler votre voyage. Nous vous remettrons alors un avoir valable un an sur les vols AIR FRANCE, KLM ou HOP!. Cet avoir n’est pas remboursable. Le changement de réservation s’effectue sans frais. Le jour du départ, consultez les informations concernant vos vols, en temps réel, dans la rubrique « Suivi des vols » de notre site ou dans l’application mobile ; si votre vol est annulé, les compagnies aériennes recommandent de ne pas vous rendre à l’aéroport sans la confirmation du report de votre réservation. Pour gagner du temps, privilégiez l’enregistrement en ligne, disponible 20 heures avant l’heure de départ de votre vol.

Chez les low cost, easyJet avait déjà annoncé l’annulation de 38 départs ce lundi ; Ryanair a publié une liste de 44 vols supprimés, dont 16 vers et depuis Beauvais, 12 à Marseille ou 6 à Charleroi (dont un vol vers Madrid). Certaines rotations survolant la France sont également supprimées aujourd’hui, dont Londres – Marrakech, Newcastle – Malaga, Francfort-Hahn – Fès, ou Charleroi – Madrid. Du côté de Transavia, un Orly – Lisbonne est affiché en rouge.

Pour les autres compagnies aériennes, on note également à l’aéroport d’Orly des annulations de vols par Aigle Azur (vers Alger ou Sétif), Air Algérie (depuis Alger), Royal Air Maroc (depuis Casablanca, Agadir, Marrakech) Vueling (depuis Barcelone, Valence, Lisbonne ou Rome) ou British Airways (depuis Londres-Heathrow). En province, l’aéroport de Toulouse-Blagnac affiche par exemple des vols supprimés par Brussels Airlines (Bruxelles), Iberia (Madrid), British Airways (Heathrow) ou Eurowings (Hambourg), tandis que Nantes-Atlantique affiche des annulations par Flybe, Vueling ou Brussels Airlines – dans tous les cas en plus des celles d’Air France, HOP!, easyJet ou Ryanair.

Rappelons que le troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA, a déposé des préavis de grève du 6 au 10 mars dans les centres de contrôle aérien à Brest et à Bordeaux, et du 7 au 9 mars à Aix en Provence. L’association des compagnies européennes A4E affirme que « plus d’un millier de vols » devraient être annulés cette semaine, et « plusieurs centaines de milliers de passagers » seront affectés. (Air Journal, photo : Eurocontrol)