ADAC tchad

Emirates Airlines de retour en Tunisie

Publié le:  lundi, 08.01.2018

La compagnie aérienne Emirates Airlines est autorisée à reprendre ses vols entre Dubaï et Tunis, après deux semaines de suspension, un accord ayant été trouvé entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis. Son premier vol depuis la veille de Noël est prévu ce lundi.

Suspendus depuis le 25 décembre dernier, les vols de la compagnie émiratie doivent reprendre ce 8 janvier 2018 entre sa base à l’aéroport de Dubaï et l’aéroport de Tunis-Carthage. Le ministère tunisien des Affaires étrangères expliquait la semaine dernière que la levée de l’interdiction des vols d’Emirates Airlines était liée à celle des « mesures d’interdiction contre les citoyennes tunisiennes » vers ou en transit à Dubaï, et à l’engagement de la compagnie « à respecter le droit et les accords internationaux ».

Du côté des Emirats, on expliquait que « dans le cadre des relations bilatérales avec la République tunisienne sœur et soucieux de la sécurité de la navigation aérienne et de se prémunir des risques et menaces qu’il convient d’éviter le plus largement possible, et à la lumière des échanges sécuritaires intensifs et des informations obtenues de la partie tunisienne, les autorités concernées de l’Etat des Emirats ont décidé le retour aux procédures établies à leur stade initial ». La possibilité d’attentats commis par des femmes tunisiennes avait été évoquée pour justifier leur interdiction de vol vers ou via Dubaï.

Rappelons que la route d’Emirates Airlines vers Tunis était devenue quotidienne fin octobre, et qu’elle est sans concurrence : Etihad Airways ne dessert pas l’aéroport Carthage, tandis que Tunisair ne se pose plus à Dubaï depuis l’automne 2015. (Air Journal, photo : Emirates)