ADAC tchad

Des sièges coulissants pour élargir l’allée centrale et faciliter le débarquement des passagers (vidéo)

Publié le:  lundi, 06.02.2017

sieges-coulissantsA l’atterrissage, sortir de l’avion peut durer une éternité, tous les passagers sont en file avec leurs valises de cabine, les uns bloquant les autres dans l’étroit couloir entre deux rangées de sièges.

Une start-up américaine, Molon Labe Designs, travaille depuis deux ans sur un prototype de siège destiné à faciliter le débarquement des passagers (voire aussi l’embarquement). Le principe du Side-Slip Seat est simple : il s’agit de sièges coulissants, celui du couloir se glisse et se clipse sur celui du milieu, ce qui permet d‘élargir l’allée centrale et de faciliter donc la sortie des passagers de l’avion.

La start-up américaine a pensé ce siège pour une compagnie low cost qui opère un appareils effectuant de nombreux vols quotidiens. Selon ses concepteurs, le gain de temps à l’embarquement ou au débarquement, une fois cumulé sur une journée entière, permettrait de programmer un vol supplémentaire. D’ailleurs, le Side-Slip Seat n’est exploitable que sur des vols court/moyen-courriers : n’étant pas inclinable, il ne pourra pas être proposé sur le long courrier. Ce siège sera prêt avant la fin de l’année 2017, assure la start-up américaine. (Air Journal)