ADAC tchad

Des Airbus A220 pour Ethiopian Airlines ?

Publié le:  lundi, 07.10.2019

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines serait sur le point de signer pour vingt Airbus A220-100.

Une commande portant sur jusqu’à 20 ex-Bombardier CSeries serait en phase finale de négociation entre Airbus et la compagnie nationale éthiopienne basée à l’aéroport d’Addis Abeba, selon le CEO Tewolde Gebremariam interrogé par l’agence Bloomberg. Une annonce est prévue d’ici la fin de l’année, avec une valeur potentielle de 1,6 milliards de dollars au prix catalogue. « C’est un bon avion, nous l’étudions depuis suffisamment longtemps », a déclaré le dirigeant, soulignant qu’avec une autonomie de cinq heures, l’A220-100 « est particulièrement adapté aux petits marchés qui sont relativement éloignés ».  

Si elle se confirme, cette commande serait la première d’Ethiopian Airlines depuis le crash d’un de ses Boeing 737 MAX en mars dernier, et sa première chez Airbus pour les monocouloirs (elle n’opère que des 737 et des Dash-8 Q400). L’A220 serait utilisé vers des villes comme Gaborone au Botswana ou Windhoek en Namibie.

Le CEO a profité de l’interview pour souligner les difficultés de la compagnie de Star Alliance pour récupérer son argent depuis certains pays africains : près de 100 millions de dollars seraient ainsi « bloqués » en Angola, au Soudan, au Zimbabwe ou en Erythrée. Ce qui n’est cependant pas une raison pour abandonner leur desserte, Ethiopian Airlines voulant « maintenir son rôle de compagnie panafricaine ». (Extrait d’Air Journal, photo : Airbus)