ADAC tchad

Crash d’un 747F au Kirghizistan: 37 morts au moins (vidéo)

Publié le:  lundi, 16.01.2017

kirgisistanUn avion cargo de la compagnie aérienne Turkish Airlines s’est écrasé peu avant son atterrissage à Bichkek, faisant au moins 37 victimes dont trois des quatre membres d’équipage.

Le Boeing 747-400 de MyCargo Airlines, affrété par la compagnie nationale turque, se préparait à atterrir à l’aéroport de Bichkek-Manas le 16 janvier 2017 vers 7h30, dans le cadre du vol TK6491 entre Hong Kong et Istanbul. Mais pour des raisons inconnues, il a raté son approche et s’est écrasé sur un village à environ un kilomètre de la piste, détruisant une quinzaine de maisons au passage. Un premier bilan a fait état de la mort de trois des quatre membres d’équipage dont le pilote, et de 33 personnes au sol, avec au moins huit blessés ; mais ce bilan pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent. Le ministère des situations d’urgence n’a pas précisé le rôle du membre d’équipage qui aurait été hospitalisé.

Le ministère des transports a de son côté souligné ne pas être en mesure à ce stade de dire pourquoi l’avion a « manqué la piste, si cela est en raison d’un problème technique ou lié aux conditions météorologiques ». L’aéroport Manas, au sud de la capitale, a été fermé au trafic ; la reprise des vols est prévue pour le milieu d’après-midi.

Créée en 2004 et basée à l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökcen, MyCargo Airlines opère une flotte de quatre 747-400BDSF, deux 747-400ERF et deux 747-400F – dont celui qui s’est écrasé ce matin. (Air Journal, image : twitter)