ADAC tchad

Collision évitée de peu entre un A320 d’Air France et un A300 cargo égyptien

Publié le:  lundi, 16.01.2017

collisionUne collision aérienne a été évitée de peu au-dessus de Gand, en Belgique, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, entre un A300 cargo égyptien et un A320 de la compagnie Air France avec des passagers à bord.

La Direction générale du transport aérien belge (DGTA) a confirmé l’incident ce week-end, après que le journal flamand VRT deredactie en a fait l’écho dans ses colonnes. Les deux avions se sont frôlés à moins de 100 mètres verticalement et de 1.370 mètres horizontalement, alors qu’ils survolaient la ville de Gand à une altitude de 6 000 mètres. Ils se trouvaient à ce moment-là au-dessus d’une des zones urbaines les plus densément peuplées d’Europe. L’A320 d’Air France reliait Paris à Amsterdam, transportant à bord entre 150 et 180 passagers.

Une enquête est actuellement en cours afin de déterminer les circonstances exactes qui ont pu entraîner cet « incident sérieux«. Selon la presse belge,  il semblerait que l’équipage de l’A300 cargo égyptien soit en cause, ignorant à trois reprises les instructions que lui ont transmises les contrôleurs aériens au sol. Ces derniers ordonnaient à l’avion égyptien de cesser son ascension alors qu’il approchait dangereusement de l’avion français qui amorçait sa descente vers l’aéroport de Schipol, à Amsterdam. (Air Journal)