ADAC tchad

Chine : il construit son propre Airbus A320

Publié le:  mardi, 30.10.2018

Un Chinois passionné d’aviation a construit lui-même son propre Airbus A320 grandeur nature à partir d’un jouet au 1/80ème et de de photos trouvées sur internet.

Paysan de son état, Zhu Yue n’a pas achevé ses études secondaires, a débuté sa vie active en cultivant de l’ail et des oignons puis travaillé comme soudeur dans une usine de la petite ville de Kaiyuan (province du Liaoning). « J’ai atteint le milieu de ma vie et j’ai réalisé que je ne pourrai pas acheter d’avion, mais que je pouvais en construire un », explique-t-il.

Aidé par cinq amis, Zhu Yue a réussi à fabriquer l’encadrement d’un Airbus A320 faisant 37 mètres de long et 36 mètres de large en utilisant plus de 60 tonnes de fer. Son projet a englouti toutes ses économies, plus de 2,6 millions de yuans (374.000 dollars).

Sa réplique de l’A320 n’est pas destinée à voler mais à devenir un restaurant. A bord, 36 sièges de Première classe vont être installés pour recevoir les futurs clients du restaurant. (Air Journal, photos copyright China News)