ADAC tchad

Air France lance officiellement la compagnie à bas coût Joon

Publié le:  mardi, 26.09.2017

Le lundi 25 septembre marque le lancement officiel par Air France de la compagnie à bas coût Joon, surnommée « la petite sœur d’Air France ». Le directeur général d’Air France, Franck Terner, le directeur général de Joon, Jean-Michel Mathieu, la directrice générale adjointe marque et communication Air France, Dominique Wood et la directrice du magazine Air France, Caroline Fontaine, se sont réunis pour présenter la dernière-née du groupe aérien à la presse.

Cette nouvelle compagnie représente un levier pour Air France et va devenir un pilier du plan stratégique Trust Together de la compagnie française. Ses vols seront exploités à coûts réduits par rapport à Air France, permettant ainsi l’ouverture de routes compétitives sur le marché.

Les deux objectifs poursuivis par Joon sont la reprise de l’offensive face à des compagnies concurrentes (notamment les low cost classiques comme easyJet et Ryanair, et aussi les nouvelles low cost long-courriers comme Norwegian), et la construction d’un « laboratoire d’innovation ». « Joon, nous l’avons voulu autour des nouveaux codes, on va y parler de confort, de voyage en classe affaire, de flexibilité, d’offres attractives, de chic moderne, de décontraction, d’écoresponsabilité, de digital. C’est une compagnie qui s’adresse à tout nos clients », a déclaré Franck Terner.

Les routes moyen-courriers ouvriront le 1er décembre 2017, les billets sont d’ores et déjà mis en vente sur le site le nouvelle compagnie flyjoon.com pour des prix à partir de 39 euros l’aller simple. Pour le moment, les destinations prévues sont Berlin, Barcelone, Porto et Lisbonne. Au lancement, 5 à 7 vols journaliers sont prévus pour chacune de ces destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle, afin d’offrir un large choix d’horaires. Au total les 119 vols moyen-courriers hebdomadaires en Europe seront assurés en Airbus A320 équipé de sièges en cuir en classe Business et en classe Economique.

Les clients Joon pourront bénéficier d’un service de divertissement à bord, leur permettant d’accéder à des streaming de web TV ou séries, directement sur leur téléphone ou tablette, et auront chacun accès à une prise USB. Ces avantages seront disponibles autant sur moyen-courriers que sur long-courriers.  Les liaisons long-courriers sont prévues pour le printemps 2018 : deux vols par semaines assureront la liaison Paris-CDG-Fortaleza (Brésil) à partir de 249 euros aller simple et trois vols hebdomadaires assureront des Paris-CDG-Mahé (Seychelles) à partir de 299 euros aller simple. D’autres destinations sont à venir sur le réseau long-courrier.

Dans un premier temps, les lignes long-courrier seront exploitées en Airbus A340 avec trois cabines (Business, Premium Economique et Economique). Dès 2019, des Airbus A350 équipés de wifi viendront compléter cette flotte. Les passagers pourront profiter à bord de la nouvelle technologie SkyLights avec, à disposition, des lunettes de réalité virtuelles qui permettront une expérience de divertissement totalement immersive. « Pour créer Joon nous sommes allez puiser dans des critères très actuels, connectés, flexibles, simples, personnalisés, en forte résonance chez les jeunes générations », a affirmé Jean-Michel Mathieu.

Les vols opérés par Joon seront sous codes Air France. En effet, c’est elle qui va affréter la nouvelle compagnie en lui louant ses avions et ses équipages. La commercialisation des vols resteront donc à la charge d’Air France et les personnels navigants techniques (PNT, les pilotes) pourront voler indifféremment chez Air France ou chez Joon. Les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) sont, quand à eux, payés 45% de moins que ceux de la maison mère, ce qui permet d’offrir des billets à bas coût.

Incarné par un certain renouveau, la compagnie « hybride », qui n’est considérée « ni comme une low-cost, ni comme une compagnie traditionnelle », propose un tout nouveau style. Tant par le choix de son nom, « jeune, direct et optimiste » selon la responsable du magazine Air France, Caroline Fontaine, que par le choix des habits des personnels techniques commerciaux (PNC). Le bleu électrique se retrouve sur les pièces classiques et modernes qui composent l’uniforme.

« On a voulu faire quelque chose de rupturiste concernant l’uniforme par rapport à ce qu’il existe aujourd’hui dans l’aérien. On a retravaillé un certain style français », a expliqué Caroline Fontaine. « Joon, c’est une marque de mode, un bar avec vue, un assistant personnel, une chaîne à la demande, et oh… Joon vole aussi », c’est ainsi que la nouvelle compagnie se décrit. Joon, c’est aussi une identité imaginée par Air France avec l’expertise de Brand Image, une société d’architectes et de designers de positionnement de marques.

Joon proposera une offre enrichie de partenariats qui pourront être déployés également sur Air France :

-TravelCar proposera une prise en charge des voitures à Paris-CDG et une mise à disposition d’un parking gratuit et sécurisé en les proposant à la location à d’autres particuliers.

-Aribnb Experiences pour rencontrer des cuisiniers, randonneurs ou habitants passionnés et partager des expériences uniques.

-Le BHV Marais pour se connecter à une vie parisienne.

-Waynabox pour découvrir sa destination 48h avant son départ pour un voyage surprise.

« On veut une offre qui soit au standard d’Air France, on veut que les passagers qui aiment et voyagent régulièrement sur Air France, soient à l’aise », a déclaré Jean-Michel Mathieu.

Enfin, en tant que « petite soeur » d’Air France, la compagnie bleue pourra profiter de toute l’expérience de sa « grande soeur » : son circuit de correspondance à Paris-CDG, la possibilité de cumuler et dépenser des Miles Flying Blue, avec SkyPriority, un accès prioritaire à l’enregistrement aux contrôles de sureté et au dépose bagage pour les clients Business et membre Flying Blue Gold et Platinium, et l’assistante Air France. (Air Journal)