ADAC tchad

Aéroport de Fort-de-France : une contrôleuse aérienne chute de la tour de contrôle

Publié le:  samedi, 31.12.2016

towerMardi dernier, à l’aéroport international Martique-Aimé Césaire de Fort-de-France, une contrôleuse aérienne est tombée du haut de la tour de contrôle.

Hospitalisée au CHU de la Meynard, en Martinique, la femme de 42 ans, mère de deux enfants, est plongée dans un coma profond, impossible à l’heure de déterminer les circonstances exactes de sa chute. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA).

Mais comme le souligne le journal local France-Antilles, cet accident soulève des questions et remet en cause la sécurité à l’aéroport international Martique-Aimé Césaire. La contrôleuse aérienne est-elle tombée accidentellement ? Dans ce cas, les accès et les fenêtres de la tour de contrôle devraient être mieux sécurisés. A-t-elle tenté elle-même de mettre fin à sa vie ?  Dans ce cas, pourquoi son état dépressif n’a-t-il pas été détecté à temps ?

Selon France-Antilles, les contrôleurs aériens à Martique-Aimé Césaire font l’objet d’un suivi médical strict : « l’autorisation d’exercer, la licence d’Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA ou plus communément appelé contrôleur aérien) est soumise, entre autres, à une aptitude médicale stricte. Pour continuer d’exercer, il faut passer une visite médicale obligatoire, tous les 2 ans pour les moins de 40 ans. Passé cet âge, l’évaluation se fait tous les ans«. (Air Journal)