ADAC tchad

Aéroport de Barcelone : la grève arrêtée après l’attentat

Publié le:  vendredi, 18.08.2017

Les services de sécurité de l’aéroport de Barcelone ont mis fin à leur mouvement jeudi, après la mort d’au moins 13 personnes dans une attaque terroriste au cœur de la ville.

Lancée lundi, la grève illimitée des agents de sécurité du groupe Eulen a été arrêtée le 17 aout 2017 suite à l’attentat. L’impact de leur mouvement, très important dans les premières heures du mouvement, avait été minimisé avec le déploiement de la Garde civile dans l’aéroport El Prat ; la présence de cette dernière est évidemment beaucoup plus importante ailleurs, d’autant qu’une autre attaque a été déjouée au sud de la capitale catalane. Demandant une augmentation annuelle de 3750 €, les agents de sécurité rappelaient que le trafic a augmenté de 60% ces 7 dernières années, alors que leurs effectifs sont tombés dans la même période de 500 à 360.

L’arrêt de la grève est intervenu alors que plusieurs syndicats avaient appelés mardi à une extension du mouvement à d’autres aéroports dont ceux de Valence et Alicante, pour protester contre l’utilisation de sociétés privées comme Eulen qui n’ont pas amélioré leurs propres conditions de travail. En Galice, des grèves devaient démarrer dimanche prochain, par exemple à La Corogne et Saint-Jacques de Compostelle ; on ne sait pas encore si elles auront lieu. (Air Journal, photo : ©AENA)